Forum de Foot-Ouest.com

L'esprit du football amateur des Ligues Atlantique et Maine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Devenir arbitre en un week-end c'est dorénavant possible...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Devenir arbitre en un week-end c'est dorénavant possible...   Mar 20 Juil - 15:43

« Une nouvelle formule, plus simple, plus rapide, au coeur du terrain »

Dès la saison 2010/2011, une nouvelle formule « Internat » pour devenir arbitre va être mise en place sur l'ensemble de la Ligue d'Atlantique de Football. Les candidats arbitres seront rassemblés dans un complexe sportif du Vendredi au Dimanche pour être formés à la fonction de directeur de jeu. A l'issue de ce rassemblement, un passeport leur sera remis, des tuteurs leur seront attribués, et l'aventure pourra commencer.

Soyons simples, innovants, et efficaces ! Entretien avec Christophe CAPELLI, Conseiller Technique Régional en Arbitrage (CTRA) :

Quels sont les principaux intérêts de ces stages en internat ?

Cette nouvelle formule part d'un simple constat. Les clubs ont du mal à trouver des candidats arbitres. Quand ils les ont recrutés, ces futurs officiels doivent suivre une formation longue programmée bien souvent sur un vendredi soir pendant une période de 4 à 5 semaines, d'où une crainte de les perdre à cause de contraintes liées au temps consacré, et à la répétition de cours très scolaires. Ces formations pour les candidats à l'arbitrage sont très bien étudiées sur le plan théorique, mais beaucoup moins adaptées sur le plan pratique. Et chacun a sa propre façon d'enseigner. Il est donc primordial d'harmoniser le système et de proposer de nouvelles formations gratifiantes.

Quels changements ?

Il faut casser les cloisons, uniformiser, rassembler... nous perdons beaucoup trop d'arbitres en route." "Avec de cette formule, nous pourrons aborder concrètement tous les aspects : l'entraînement physique, les techniques d'arbitrage, les comportements, des situations hors et sur le terrain. Revenons à des choses simples, adaptées à un public concerné, efficaces et raisonnables. Ces stages favoriseront l'émulation, l'esprit de groupe et ramèneront le terrain au coeur de la fonction. C'est un apprentissage beaucoup plus attrayant, puisqu'il passe par le jeu.
Les stagiaires seront vraiment en situation, avec l'aide de la vidéo et sur des jeux interactifs comportant des exemples concrets à gérer (gestion des conflits etc..).
Des expériences ont été réalisées sur le territoire national par mes collègues CTRA sous la responsabilité de Remi HARREL, animateur de la DNA et des constats probants font apparaitre des candidats motivés, mieux formés, avec un meilleur état d'esprit, et qui ont envie de revenir. Le pourcentage d'abandon est très faible, il se crée une atmosphère et de l'enthousiasme." On apprend deux fois plus vite sur le terrain que dans une salle de cours. Savoir que les buts font 2,44 mètres sur 7,32 mètres c'est bien, mais si l'arbitre ne le sait pas, ce n'est pas grave... C'est mieux de lui faire répéter les bons gestes et les bonnes attitudes à avoir sur le terrain, où il apprendra deux fois plus vite et avec beaucoup plus de plaisir.

Comment va se passer la mise en place de cette nouvelle formule ?

J'ai rencontré tous les Présidents des Districts de la LAF, des CDA et des commissions concernées et ces trois instances sont d'accord pour lancer cette nouvelle formule régionale dès le début de la saison. Pour cela, je compte associer les instructeurs des CDA au CRT, tous les instructeurs des CDA qui ont participé à l'ancienne préparation sont invités à faire partager leurs expériences. Ensemble, un contenu de stage va être élaboré pour que les 3 centres travaillent de la même façon. Il faut des formations ludiques, attractives, mettant en avant la qualité sportive, avec des parallèles arbitres / joueurs, impliquant une nouvelle approche et d'avantages de cohésion. Les procédés interactifs seront renforcés, les méthodes pédagogiques renouvelées avec l'implication des formateurs des CDA. Apprendre à conduire un cours, définir l'état d'esprit recherché.

Vous souhaitez devenir arbitre ou découvrir l'arbitrage. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. N'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous guiderons vers les instances compétentes et vers les clubs formateurs dans lesquels vous vous sentirez à l'aise et bien entouré. Contactez nous à cette adresse : contact@foot-ouest.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://foot-ouest.kanak.fr
 
Devenir arbitre en un week-end c'est dorénavant possible...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir arbitre
» quel formation pour devenir arbitre
» Devenir arbitre
» Devenir éleveur
» devenir guide peche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Foot-Ouest.com :: Espace détente :: Buvette ouverte-
Sauter vers: